Même s'il existe de nombreux VPN, depuis maintenant un peu plus d'un an le navigateur Opera intègre une fonctionnalité présentée comme un VPN gratuit et illimité (sans plafond de données). En pratique, seul le trafic passant par le navigateur est concerné, pas l'ensemble du trafic Internet.

La solution s'appuyait sur SurfEasy avec un chiffrement du trafic par un algorithme AES 256 bits, et une localisation possible de l'adresse IP dans cinq pays (États-Unis, Canada, Allemagne, Singapour, Pays-Bas). Le mois dernier, Symantec a fait l'acquisition de SurfEasy.

La fonctionnalité VPN dans Opera ne disparaît pas pour autant. Cela se fait sans SurfEasy et avec un service hébergé sur les propres data centers d'Opera. Une infrastructure qui gérait déjà le moteur de compression pour Opera Mini, par exemple. 

Avec ce changement, les possibilités de localisation de l'adresse IP ont été modifiées. Le choix est donné entre Europe, Amériques et Asie.

Opera-VPN

Lors de la sortie prochaine d'Opera en version 50, une nouvelle option (par défaut) sera en outre proposée afin de désactiver automatiquement le VPN lors de l'accès à des moteurs de recherche intégrés au navigateur.

La décision est justifiée par des plaintes d'utilisateurs sur la qualité des résultats de recherche avec la fonctionnalité VPN activée. " Lorsque du trafic massif transite par certaines plages IP, les moteurs de recherche ont tendance à le classer dans une certaine zone. "

Cela pouvait provoquer des changements inattendus dans les langues pour les moteurs de recherche. Avec l'option, il est à souligner que ces moteurs de recherche pourront voir l'adresse IP locale de l'utilisateur.