Opera pour l'ordinateur est disponible dans une version 38 stable. Sa principale nouveauté est le mode d'économie d'énergie qui avait été dévoilé le mois dernier dans une version de développement du navigateur. Son but est de prolonger l'autonomie de la batterie de l'ordinateur portable.

Pour y parvenir, le mode agit en limitant l'activité des onglets en arrière-plan, réduit la fréquence d'affichage à 30 images par seconde, met en pause les animations des thèmes et plugins non utilisés, règle les paramètres de lecture vidéo pour forcer l'utilisation de l'accélération matérielle.

Un travail a également été fait sur l'ordonnancement des exécutions d'actions en JavaScript après un certain délai afin d'appeler moins souvent le processeur. L'action de l'économiseur d'énergie peut en outre être couplée avec celle du bloqueur natif de publicités.

  

Comme nous l'avions déjà évoqué, le navigateur Opera va intégrer nativement un client VPN gratuit et qui peut être testé dans une version de développement. Ce n'est toutefois pas encore l'heure grand public. Ce VPN n'est pas activé par défaut dans Opera 38. Néanmoins, il peut l'être à titre expérimental via " about:flags " dans la barre d'adresse (ou directement : chrome://flags/#browser-vpn), puis en se rendant dans les paramètres de vie privée et sécurité. Le VPN fonctionne uniquement dans des fenêtres de navigation privée.