Cette obligation de publication fait suite à une décision de l'autorité des télécoms ( ARCEP ) prise en décembre 2008. Les résultats affichés, les premiers du genre donc, portent sur le premier trimestre 2010. Un total de neuf indicateurs sont révélateurs de la qualité de service de la téléphonie fixe qui peut être assurée via RTC, ADSL, câble...

Six indicateurs sont relatifs à l'accès au réseau des opérateurs ( délai de fourniture du raccordement initial, taux de pannes, délai de réparation... ) et trois autres à la qualité du service téléphonique. Les tableaux rendus par les opérateurs ne sont pas tous complets avec parfois des données qui n'ont pas pu être certifiées.

Lorsque des défaillances sont détectées, le délai de réparation dans les 48 heures est honoré pour 93,5 % des clients concernés chez Free qui obtient à ce niveau le meilleur résultat. Le plus mauvais résultat est à porter au crédit d'Orange avec 70,5 %. Néanmoins, c'est pour Orange que le taux de pannes signalées par ligne d'accès est le plus faible avec 0,49 %. Ce taux est le plus élevé du côté d'Alice avec 1,88 %, juste devant SFR avec 1,86 %.

Pour les nouveaux abonnés ( 30 jours après la mise en service ), le taux de pannes signalées atteint 16,9 % pour Free qui occupe à ce titre la dernière position qui échappe de peu à Bouygues Telecom ( 15,2 % ). Le meilleur résultat est obtenu par Numericable avec 4,1 %, devant Orange ( 5,1 % ).

En ce qui concerne le délai de fourniture du raccordement initial, sur des lignes existantes, 98,4 % des clients DartyBox sont livrés dans les vingt jours. Un taux qui demeurent relativement élevé pour l'ensemble des opérateurs qui l'ont communiqué.

On l'aura compris, il n'existe pas de classement clairement établi du " meilleur  "ou du " plus mauvais " opérateur. En fonction des indicateurs pris en considération, les places occupées changent.

Les résultats sont disponibles via les liens suivants :