La 5G se présente déjà comme un argument chez les constructeurs de smartphones et Oppo signe une première victoire dans la guerre qui s'annonce. La marque vient ainsi d'annoncer avoir mené des tests concluants en 5G sur le R15, un smartphone déjà commercialisé par la marque depuis le début de cette année.

Oppo R15

Jusqu'ici, les constructeurs testent la 5G sur des plateformes de test, des smartphones prototypes équipés spécialement de divers modules qui ne seront pas directement commercialisés. Oppo prouve ainsi que ses terminaux pourraient très rapidement s'adapter à ce nouveau standard dont le déploiement est prévu à compter de 2020.

Pour mener ses tests à bien, Oppo a légèrement modifié son R15, qui exploite le modem X50 de Qualcomm. Les tests ont été menés sur la norme 5G NSA (Non Standalone) qui continue d'utiliser un coeur de réseau 4G avec l'agrégation des fréquences 4G et 5G. Il ne s'agit certes pas de la version la plus évoluée de la 5G, mais Oppo démontre malgré tout son avance sur les autres constructeurs, même si cette dernière ne reste que temporaire.