Optimiser Windows Vista (1er acte)

Le par Manuel D. C.  |  4 commentaire(s)
Article n° 393 - Optimiser Windows Vista (1er acte) (120*120)

Alors que Windows Vista est sur les rangs depuis ce début d'année, le nouveau système de Microsoft ne brille pas par sa légèreté et son inconditionnelle escalade dans les besoins en ressources. Alors pourquoi ne pas envisager une petite cure d'amaigrissement ' C'est justement ce que nous vous proposons avec cette première partie...

Introduction

Après avoir consacré des dossiers à l'interface graphique de Vista, au système et au noyau NT6, à la gestion de la mémoire, et enfin à la gestion de l'alimentation, voici la première partie d'un dossier consacré à l'optimisation de Windows Vista.


La première étape dans l’optimisation de Windows Vista est bien entendu de maintenir à jour vos pilotes matériels. Aussi saugrenu que cela puisse paraître, le nouveau système d’exploitation de Microsoft est scandaleusement peu voire mal supporté de la part des constructeurs de périphériques. C’est d’autant plus flagrant avec la version 64 bits.



X-Fi-XtremeMusic

Nous pouvons notamment citer le cas de nVidia avec ses derniers pilotes corrigeant nombre de bugs et apportant enfin le support du SLI. Bien sûr, nVidia n’est pas le seul à montrer le mauvais exemple, et nous pouvons également citer Creative et le support des cartes Soundblaster X-Fi, certes peu aidé par le choix ô combien discutable de la part de Microsoft d’adopter la gestion audio logicielle.


ati-his_r580     IMG_1620_2

Il aura fallu le temps aux constructeurs pour offrir
des pilotes de qualité supportant Vista...
Pourtant, tous les constructeurs ne jouent pas le jeu et ne proposent
pas de pilotes Vista supportant les anciens périphériques.


Il n’y a guère que les nouveaux périphériques et composants PC qui soient correctement supportés. Et encore, devant la relative jeunesse de Vista et des pilotes, le résultat n’est pas toujours optimal.
Bref, n’hésitez pas à vérifier régulièrement la disponibilité des mises à jour de vos pilotes matériels. Mais n’oubliez pas non plus de maintenir à jour Windows Vista via le service Windows update.

../..



Nettoyage disque et défragmentation

La deuxième règle de base et indispensable à toute maintenance d’un PC est de nettoyer régulièrement le contenu de son disque dur. Que ce soit le fichier d’échange (SWAP), l’installation d’applications tierces, ou encore la navigation sur internet, bon nombre d’éléments dans un système d’exploitation provoquent la création de fichiers temporaires : fichiers temporaires liés à l’installation d’applications ou de mises à jour Windows, cookies, historique Internet, historique documents récents, indexation du disque dur, etc.

Sans parler de la base de registre qui a toujours cette fâcheuse tendance à grossir et à ralentir le système à vue d’œil. Car il suffit que le module de désinstallation d’un programme soit mal conçu (ce qui est loin d’être rare malheureusement) pour que diverses clés dans la base de registre, devenues obsolètes, ne soient supprimées.
Il est donc primordial d’effectuer un nettoyage de son disque dur régulièrement et au moins de manière mensuelle. La fréquence du nettoyage dépendra avant tout de l’utilisation que vous faîtes de votre PC.

Capture10     Capture11

Capture12

Accessible via le menu Démarrer et les outils système, Windows Vista
intègre son propre utilitaire de nettoyage disque.


Accessible via les propriétés d’un volume disque dur ou via le menu démarrer, tous les programmes, accessoires, et outils système, le module nettoyage de disque s’acquitte assez bien de cette tâche. Mais nous lui préférons un outil bien plus abouti, performant et véloce tel que CCleaner qui reste en prime tout aussi simple à l’usage, avec quelques outils bien pratiques en plus. Comme le nettoyage de la base de registre qui vous évitera de devoir recourir à un utilitaire supplémentaire tel que RegCleaner ou RegSeeker pour ne citer que ceux là.


Capture8
"Gratuit" (les dons aux développeurs ne sont pas interdits),
l'utilitaire CCleaner permet entre autres de nettoyer son disque dur...



Toutefois, dans le cas du nettoyage de la base de registre, nous vous recommandons vivement d’effectuer de manière systématique une sauvegarde de la base de registre. Car il suffit d’une mauvaise manipulation pour endommager sérieusement Windows Vista.



Capture13     Capture14

Directement accessible depuis les propriétés de votre disque ou partition,
Windows Vista intègre son outil de defragmentation. Même s'il reste assez
rudimentaire et extrêmement long, il suffit à la plupart des utilisateurs
dans la plupart des cas.


Outre le nettoyage disque, la défragmentation auquel nous avons consacré un article s’impose naturellement après, pour ne pas nuire aux performances de votre disque dur. Et en particulier la partition contenant l'installation de votre système Windows Vista.

../..



Gérer l?exécution automatique des programmes au démarrage

Une fois vos applications installées, nombre d’entre elles s’exécutent automatiquement lors du démarrage. C’est notamment le cas de Windows Live Messenger, QuickTime, AnyDVD, Adobe Acrobat Reader, Daemon tools, démarrage rapide des applications Office, Open Office, Realplayer, etc.

Mais là encore, il est assez rare d’avoir besoin de toutes ces applications dès le démarrage de votre système. D’autant plus que le chargement de Windows Vista en est fortement affecté. Il est donc recommandé de faire un tri parmi ces programmes.


Capture15     Capture16

Outre sa fonction de nettoyage du registre, CCleaner permet également de gérer
les programmes s'exécutant au démarrage de Windows Vista.


L’idéal est d’exécuter l’utilitaire de configuration système en tapant la commande msconfig. Vous aurez alors accès à l’onglet démarrage où il suffira de décocher les programmes que vous ne souhaitez pas exécuter automatiquement au démarrage. Si vous rencontrez quelques difficultés à identifier un programme, il suffit de jeter un rapide coup d’œil sur le nom de l’exécutable apparaissant dans la colonne Commande. La barre de notification, située en bas à droite, constitue également un bon indicateur concernant les programmes chargés au démarrage.


Capture4
Une fois le choix Cornélien effectué, appliquez les changements
avant de refermer la fenêtre à l’aide du bouton OK.

../..



Activer / désactiver les fonctionnalités de Windows Vista

Contrairement au système d’exploitation MAC OS X, qui est spécialement développé et optimisé pour les machines MAC, Windows Vista peut être installé sur un très grand nombre de machines (en théorie).
Ce qui implique qu’un grand nombre de fonctionnalités et de services soient activés par défaut afin de répondre à un très large panel d’utilisateurs. Même si on s’aperçoit assez rapidement de l’inutilité flagrante de bon nombre de fonctionnalités suivant les besoins de chaque utilisateur.

Mais il est heureusement possible de contrôler ces fonctionnalités et par conséquent de désactiver toutes celles qui vous sont inutiles. Ce qui permettra au passage d’optimiser le temps de chargement de Windows Vista qui, même s’il ne représente qu’une petite poignée de secondes, reste toujours bon à prendre.


Capture1     Capture2


Toutes les fonctionnalités intégrées à Windows Vista
ne sont pas utiles à l'utilisateur.



Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le Panneau de configuration, catégorie Programmes et d’accéder au gestionnaire des fonctionnalités Windows. Après avoir réglé la formalité du contrôle du compte utilisateur (UAC), le gestionnaire s’affiche et se présente sous la forme d’une arborescence. Il vous suffira alors tout simplement de sélectionner les fonctionnalités à activer et à désactiver.

Difficile ici de conseiller un profil quelconque, les besoins des utilisateurs variant beaucoup trop d’un environnement à un autre. Mais il est par exemple conseillé de désactiver la fonctionnalité Composants facultatifs pour Tablet PC si vous n’utilisez pas ce genre de périphérique. Ou encore de désactiver les jeux pour peu que vous ne les utilisiez pas pendant vos moments de pause au bureau.

../..



Activer / désactiver les services inutiles (1ère partie)

Se chargeant lors de chaque démarrage Windows, les services caractérisent et contrôlent les fonctionnalités de Windows Vista (gravure CD/DVD, bureau à distance, serveur DHCP, Readyboost, indexation / recherche de fichiers, impression, aide et support, journaux d’événements, etc.).
Et si la désactivation de certaines fonctionnalités, comme nous venons tout juste de le voir, a pour conséquence directe de désactiver les services correspondants, il est malgré tout possible d’optimiser davantage le chargement de Windows tout en allégeant le besoin en ressources mémoire.

Pour modifier le démarrage des différents services, ouvrez la boite de dialogue Exécuter du bouton Démarrer et saisissez la commande services.msc pour accéder au gestionnaire de services. Par défaut, la commande exécuter est masqué et il vous faudra ouvrir les propriétés de la barre des tâches et du menu démarrer (onglet menu démarrer et bouton personnaliser) pour réintégrer la commande exécuter au sein du menu démarrer (vous pouvez toutefois taper cette commande directement dans le champ Recherche du menu Démarrer, elle sera interprétée).


Capture3

La commande services.msc permet d'accéder au gestionnaire des services Windows.


Vous pouvez également accéder au module de gestion des services via le panneau de configuration, système et maintenance et outils d’administration. Une fois la commande services.msc saisie, vous pourrez sélectionner les services de votre choix et modifier le type de démarrage par défaut en ouvrant les Propriétés du service à l’aide d’un clic droit.


Capture7     Capture6

Pour ne pas nuire au bon fonctionnement du système, il est recommandé
de ne jamais totalement arrêter un service.
Le type de démarrage "manuel" est préférable.


Toutefois nous attirons votre attention sur le fait qu’un service peut avoir recours à un autre service pour fonctionner correctement. Ou que plusieurs fonctionnalités et applications aient recours à un même service. Ce qui implique que vous ne devrez jamais complètement désactiver un service jugé « inutile ». Par prudence, et pour ne pas nuire à la stabilité et au bon fonctionnement de votre système, nous vous recommandons de sélectionner le mode de démarrage Manuel. Ce qui permet aux applications que vous utilisez de ne démarrer le ou les services qu’en cas de besoin.

../..



Activer / désactiver les services inutiles (2ème partie)

Pour vous aider, nous avons établi une liste non exhaustive des services que vous pouvez arrêter en toute sécurité. Tout dépendant encore et toujours du type d’utilisation que vous faîtes de Windows Vista.


  • Explorateur d’ordinateur : tient à jour la liste des clients présents sur votre réseau local. Ce service est inutile si vous n’avez aucun réseau local chez vous.

  • Acquisition d’images Windows (WIA) : utile si vous utilisez un scanner et un appareil photo numérique pour faire de l’acquisition d’images.

  • WebClient : permet de créer, modifier et accéder à des fichiers Internet, comme par exemple un site Internet personnel ou un blog.

  • Assistance IP : fournit une connectivité IPv6 automatiquement sur un réseau IPv4.

  • Ati External Event Utility : gestionnaire d’événements du Control Catalyst Center qui a d’ailleurs provoqué quelques instabilités avec la version 7.3 des pilotes AMD/ATI Catalyst.

  • Client DHCP : si vous possédez un modem / routeur tel que la Neufbox ou la Livebox, et que vous avez attribué une adresse IP fixe à tous vos PC, alors ce service n’est pas indispensable.

  • Client DNS : ce service permet d’accélérer l’accès aux sites Internet que vous consultez fréquemment.

  • Fichiers hors connexion : grâce aux fichiers hors connexion, vous pouvez continuer à travailler avec des fichiers ou des applications réseau lorsque vous êtes déconnecté du réseau. Une fois que vous vous reconnectez, les modifications apportées sont mises à jour sur le réseau (synchronisation).

  • Service de l’assistant compatibilité des programmes : ce service est utile dans le cas où l’installation de certaines de vos anciennes applications (2k, XP, etc.) poserait problème.

  • Spouleur d’impression : si vous n’utilisez aucune imprimante, ce service est inutile.

  • Service terminal server : permet à un ordinateur de se connecter à votre PC à distance (assistance à distance, bureau à distance, terminal server).

  • Service Readyboost : si vous n’avez aucun support de stockage amovible permettant d’optimiser les performances via la fonction Readyboost, ce service n'est pas des plus inutile.

  • Service panneau de saisie Tablet PC : active les fonctionnalités de stylet et d’entrée manuscrite du panneau de saisie Tablet PC. Inutile à moins de posséder un Tablet PC.

  • Service énumérateur d’appareils mobiles : ce service permet aux applications telles que Windows Media Player et l’assistant d’importation d’images de transférer et de synchroniser des données à l’aide de périphériques de stockage amovibles. Et à moins de synchroniser et/ou transférer vos podcats, morceaux musicaux ou vos photos chaque jour sur un votre Creative Zen ou iPod, ce service peut être arrêté.

  • Centre de sécurité : dans le cas où vous utilisez votre propre solution pare-feu et antimalware (virus, rootkits, spywares, dialers, etc.), il n’est plus utile de laisser Windows analyser vos paramètres de sécurité.

  • Windows Defender : si vous utilisez une solution tierce de protection antispyware, Windows Defender devient inutile. Mais si ce service vous tape sur les nerfs, il est également autorisé de s'en débarrasser.

  • Windows update : ce service permet de garder votre système Windows à jour automatiquement sans que vous ayez à vous en préoccuper. Mais les mises à jour étant rarement publiées quotidiennement, vous pouvez désactiver ce service et exécuter une recherche de mises à jour hebdomadaire.


Pour finir cette première partie, n’oublions pas que le grand nombre de pilotes intégrés par défaut à Windows Vista (près de 20 000 sans compter les pilotes disponibles via Windows Update) caractérise une des causes de la lourdeur des systèmes Windows.

La seule façon d’y remédier est de créer son propre DVD d’installation Windows Vista à l’aide de l’utilitaire vLite auquel nous aurons l’occasion de consacrer très bientôt un article, en attendant une version plus aboutie...



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #170249
Salut
"Service terminal server : permet à l?utilisateur de se connecter à un PC à distance (assistance à distance, bureau à distance, terminal server)."
Euh pas vraiment, ca permet surtout a un utilisateur d'un autre pc de se connecter au votre. C'est un server pas un client.
pascouille offline Hors ligne Héroïque avatar 706 points
Le #173438
c'est une ignitiative sympathique mais je reste un peu sur ma faim (ou fin ?) a propos des services... il y a un petit plus de services qui peuvent etre arretés, disons :
- recherche windows qui solicite enormement le disque dur et pas si utile que ca
- le registre a distance
- le service de rapports d'erreurs (vista ne bug pas, allons ...)
- le Readyboost si on ne s'en sert pas
- les services liés au MediaCenter si on ne s'en sert pas
pour les utilisateurs de smartphone le service ne correspondant avec sont OS mobile
(et j'en passe)
mais sinon merci beaucoup GNT
La classe comme toujours
pascouille offline Hors ligne Héroïque avatar 706 points
Le #173450
"pour les utilisateurs de smartphone le service ne correspondant avec sont OS mobile"

euh non ca c'est pas une bonne idée
finiderire offline Hors ligne Héroïque avatar 677 points
Le #184345
Bonjour,

Voici ma configuration :
Windows Vista Ultimate
Voici la taille du dossier c:Windows :
11,5 Go
J'ai appliqué les nettoyages système et ccleaner.
Quelqu'un sait-il ce qui peut être supprimé ?
Je voudrais que le dossier Windows ne dépasse pas 11 Go (ce que je trouve déjà énorme).

a+, =)
-=Finiderire=-
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire