Microsoft et Oracle viennent d'annoncer souhaiter mettre leurs différends de côté et développer un partenariat stratégique visant le développement du Cloud d'Entreprise.

Oracle logo  Un accord qui permettrait aux deux sociétés de s'installer plus efficacement sur le Cloud privé et le Cloud public et proposant un ensemble de services à sa clientèle.

Oracle devrait ainsi proposer son assistance aux clients travaillant déjà avec ses logiciels sur des serveurs Windows et les encourager à basculer vers les mêmes logiciels sur des serveurs Windows Hyper-V ou Windows Azure. Au passage, les utilisateurs profitent du portage gratuit de leurs licences de produits Oracles sur Windows Azure ainsi qu'une nouvelle licence mobile.

windows-azure  La compatibilité avec Hyper-V et Azure est déjà disponible pour les clients, mais le partenariat ne s'arrête pas là puisque les deux sociétés ont annoncé souhaiter rendre l'intégralité des services Oracle 100% compatible avec Windows Azure, y compris le support Java.

De son côté, Microsoft devrait ajouter de nouvelles infrastructures côté serveurs et installer des versions préconfigurées d' Oracle Database et de serveurs Oracle Weblogic pour ses clients qui n'ont pas de licences Oracles.

Face au développement des divers services Cloud du marché, les deux sociétés ont sans doute fini par préférer s'allier pour continuer de dominer le marché que de continuer de se déchirer au profit des sociétés émergentes. De son côté, Oracle a toutefois annoncé souhaiter développer d'autres partenariats avec Salesforce et Netsuite.

Source : The Verge