Oracle continue de prendre ses distances par rapport à Red Hat pour sa distribution Oracle Linux en annonçant Oracle Unbreakable Enterprise Kernel, un noyau dérivé du kernel Linux 2.6.32 taillé pour Oracle Linux 5 et présenté comme possédant des performances supérieures de 75% à celles d'un noyau Red Hat Enterprise 5 compatible.

Ce nouveau noyau, qui intègre des optimisations pour serveurs NUMA ( No Uniform Memory Access )  et améliore la gestion de la consommation d'énergie, doit devenir la référence pour tout software ( dont  middleware ) et hardware Oracle.

L' Unbreakable Enterprise Kernel embarque des composants assurant une haute disponibilité ( préservation des données et blocage des informations corrompues dans les bases de données, gestion des pannes matérielles... ) et assure une compatibilité avec les innovations du groupe, comme la dernière version d' Oracle Exadata Database Machine ou Oracle Exalogic Elastic Cloud, qui vient d'être annoncé.


La compatibilité Red Hat reste assurée pour Oracle Linux
Oracle assure que les innovations apportées au noyau standard Linux 2.6.32 seront intégrées dans son noyau, qui bénéficiera donc également d'apports en interne. S'il est destiné à être utilisé au coeur d' Oracle Linux 5, la distribution maintiendra toutefois une compatibilité avec les noyaux Red Hat, notamment pour les clients utilisant, en plus des logiciels Oracle, d'autres applications d'entreprise et qui souhaiteraient conserver une compatibilité stricte avec Red Hat.

Malgré tout, Oracle assure que la migration vers Unbreakable Enterprise Kernel pourra être réalisée facilement sans avoir à réinstaller l'ensemble du système d'exploitation et que la très grande majorité des applications tierces tourneront sans problème avec ce nouveau noyau, tout en profitant des optimisation apportées.

Source : Oracle Linux