Dans le cadre de la présentation de son nouveau plan stratégique Engage 2025, Orange a annoncé des débits jusqu'à dix fois plus rapides et une capacité dans le fixe à commercialiser ses offres FTTH dans davantage de foyers afin de renforcer son leadership sur la fibre optique.

En France, l'opérateur vise le déploiement de 23 millions de ligne FTTH d'ici 2023, dont 19 millions en propre et 4 millions en association avec des partenaires. Une filiale Orange Concessions sera ainsi créée en 2020 et " regroupera les 4 millions de prises des RIP (Réseaux d'Initiative Publique) des collectivités locales et dont Orange est concessionnaire. "

Sur la question des débits, le 10 Gbps est évoqué. D'après une information obtenue par 01net auprès de la patronne d'Orange France, ce 10 Gbps (débit maximum théorique) est déjà en test depuis plusieurs années et ne sera déployé auprès des clients pas avant deux ou trois ans et de manière progressive.

On se souviendra en effet qu'Orange France avait indiqué en avril 2016 avoir expérimenté une technologie permettant d'atteindre un débit descendant de jusqu'à 10 Gbps. Toutefois, il serait désormais question d'un débit symétrique.

Cette bande passante symétrique fait penser à la technologie XGS-PON (10-Gigabit-capable Symmetric Passive Optical Network) dont SFR avait de son côté annoncé en juillet 2018 un test sur une ligne FTTH grand public et en atteignant un débit de 8,2 Gbps en réception.

Avec la Freebox Delta, Free communique désormais sur la possibilité en fibre optique d'un débit descendant de jusqu'à 8 Gbps et 600 Mbps en débit montant grâce à l'intégration de la technologie 10G-EPON.