Après un processus d'enchère pour les fréquences 5G qui n'a toujours pas démarré, la 5G n'arrivera pas en France avant le printemps prochain. Et pendant que SFR tente de mettre l'eau à la bouche en vendant les premiers smartphones compatibles, Orange annonce l'ouverture de son premier réseau 5G...européen.

Et c'est logiquement en Roumanie, marché habituel du lancement de ses nouvelles technologies et qui permet, par sa taille plus modeste, d'ajuster et tester ses infrastructures avant le grand bain du marché français, que l'opérateur ouvre officiellement son premier réseau 5G commercial. Orange Roumanie a participé tôt aux efforts de normalisation de la 5G et aux expérimentations sur le terrain de l'opérateur.

5G

Trois villes sont concernées pour commencer : Bucarest, la capitale, ainsi que Cluj-Napoca et Iasi, avec une extension prévue à d'autres villes en 2020. Le réseau 5G proposera des débits descendants jusqu'à 1,2 Gbps et des vitesses de téléchargement moyennes de 600 Mbps.

L'offre commerciale se composera d'un accès illimité et d'une enveloppe de 9 Go en itinérance en Europe, avec appels / SMS illimités et accès à des services (Deezer, Family HD Go) pour 25 € / mois, avec côté terminaux le Galaxy S10 5G de Samsung.

Orange lancera aussi un service Number Share permettant d'utiliser le même numéro de téléphone avec plusieurs appareils. Il sera mis en avant sur la montre connectée Galaxy Active 2 LTE toujours signée Samsung, la rendant pleinement autonome sans avoir besoin d'un second abonnement data.