Après SFR et Bouygues Telecom, c'est au tour de l'opérateur Orange de dévoiler ses projets en matière de 5G. C'est donc le 3 décembre prochain qu'il lancera son réseau commercial dans 15 villes françaises, dont Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand.

Ce sont ensuite 160 villes qui seront couvertes d'ici la fin de l'année avec la promesse de débits 3 à 4 fois supérieurs par rapport à la 4G. Pour certaines communes, dont Paris, Lille ou Grenoble, imposant un moratoire ou une concertation citoyenne, il faudra patienter plusieurs mois avant de pouvoir allumer les antennes.

orange-forfaits-5g

Orange a déjà dévoilé ses forfaits mobiles compatibles offrant 70 à 150 Go d'enveloppe data ou bien de l'illimité, avec des tarifs allant de 25 à 80 € / mois. Lors de l'enchère pour la bande 3,5 GHz, l'opérateur a récupéré la plus grande passante, s'octroyant 90 MHz, soit près de la totalité du maximum imposé par l'Arcep.

Stéphane Richard, PDG d'Orange, indique vouloir privilégier un déploiement progressif et dans la concertation avec les collectivités locales mais pour les villes ayant décidé d'un moratoire, il faudra attendre la publication du rapport de l'Anses devant évaluer les risques sanitaires associés aux fréquences de la 5G début 2021.