Orange était le dernier à ne pas s'être plié aux sommations de la DGCCRF concernant l'affichage "des vrais prix" des abonnements proposés par l'ensemble des opérateurs.

Orange-logo

Rappelons qu'au mois de septembre, la DGCCRF annonçait l'obligation pour les fournisseurs d'accès à Internet de prendre en compte les couts facturés aux abonnés pour la location obligatoire de leur box Internet dans leurs tarifs affichés. L'objectif était ainsi de mettre un terme à une guerre de communication sur les prix faussés par certaines options obligatoires comme la location de box Internet parfois facturé plus de 10€ par mois en marge du tarif annoncé pour l'abonnement lui même.

La DGCCRF rappelait ainsi simplement que la pratique de dissociation des tarifs adoptée par la plupart des opérateurs (hors Free) était contraire à un arrêté de décembre 1987 modifié en 2001 stipulant que "toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur exprimé en euros."

Pour la répression des fraudes, il y avait donc violation de la loi "dans le cas où une offre d'accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d'une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur".

Les opérateurs avaient jusqu'au 1er février pour se mettre à la page et intégrer la location de box dans les tarifs affichés. SFR et Bouygues sont rapidement rentrées dans le rang, mais Orange faisait encore de la résistance. Finalement, les forfaits d'Orange désormais affichés tiennent compte des 3€ de location de livebox.

Du côté du consommateur, on aurait surtout espéré voir les opérateurs faire preuve de bon sens et supprimer ces frais de location contestables dans le sens où la box est devenu un accessoire indispensable.