Bien que Free propose une tarification assez simple au niveau de ses offres qui ne dépendent pas du débit proposé, mais de la box (et indirectement de la technologie déployée), l'opérateur fait figure d'ovni. Ainsi, les autres FAI proposent toujours un système différent, fractionnant leurs offres avec des prix qui s'adaptent en fonction du débit proposé, notamment sur les offres fibre optique.

Fibre-optique-rouge

Orange fait parti de ces opérateurs à proposer divers tarifs en fonction du débit accessible, c'est pourquoi la nouvelle devrait en intéresser plus d'un : l'opérateur vient d'augmenter les débits à ses abonnés fibre optique sans entrainer de hausse de facture.

C'est en discrétion que les débits ont été révisés à la hausse chez le fournisseur et ce sont les utilisateurs qui ont rapporté des mesures sur différents forums.

On peut ainsi déduire cette nouvelle grille des débits :

Le forfait Livebox Zen Fibre est passé à 300 Mbps en symétrique contre 100 Mbps avant, le forfait Livebox Play Fibre est passé à 1000 Mbps en download et 300 Mbps en upload (200 / 100 Mbps avant), et le forfait Jet Fibre est passé à 1000 Mbps / 300 Mbps contre 500 / 200 avant.

L'offre intermédiaire (Play Fibre) a bénéficié de la plus forte hausse des débits, rendant le forfait Jet Fibre facturé 8€ de plus quelque peu caduc même si ce dernier offre l'accès à un disque dur de 450 Go et les appels illimités vers les smartphones d'Europe.

Reste désormais à savoir si Orange prépare un nouvel ajustement de ses tarifs et si ces hausses concerneront aussi les abonnés Sosh.