Les initiatives pour tenter de percer dans la banque mobile ont été nombreuses mais très peu ont atteint la masse critique suffisante pour assurer une adoption massive des services.

Orange Bank Face à ce constat, alors que les analystes prédisent depuis des années un grand succès des services bancaires mobiles, l'opérateur Orange a décidé de mettre toutes les chances de son côté en prenant le contrôle de Groupama Banque en 2016 et en préparant un ensemble complet de services bancaires accessibles depuis le Web ou sur mobile, selon le principe des banques dématérialisées et accessibles à tout moment.

La concrétisation de ce projet se nomme Orange Bank et l'opérateur en a présenté les grandes lignes durant son show Hello annuel. L'idée est donc de proposer via une application mobile des moyens de paiement variés, par NFC depuis son smartphone ou une carte bancaire compatible, ou par SMS pour des virements, avec des transactions visibles instantanément depuis l'application.

Devenir client d'Orange Bank ne nécessite pas pour autant d'être client d'Orange puisque le service est ouvert à tous et accessible depuis l'application mobile à installer sur son smartphone. Une partie du réseau de boutiques Orange (soit 140 boutiques) pourra toujours permettre de rencontrer des conseillers.

Orange Bank permet la création d'un compte courant ainsi que d'un compte épargne, en attendant le lancement d'autres services orientés vers le crédit et l'assurance, et avec la gratuité de la carte bancaire et de la tenue de compte.

  

La banque mobile s'appuie également sur une intelligence artificielle sous forme de conseiller virtuel accessible 24h/24 et chargé de répondre à toutes les requêtes, ou presque puisqu'il restera possible d'entrer en contact avec un conseiller bien humain en semaine.

Le conseiller virtuel associé à l'utilisateur sera capable d'apprendre de ses habitudes et de servir de force de proposition. A noter qu'il pourra être accessible depuis le système Orange Djingo également annoncé lors du show Hello.

Le service bancaire Orange Bank sera lancé dès le mois de mai 2017 pour les salariés d'Orange, avant de s'ouvrir au grand public début juillet.