La banque mobile est un thème porteur chez les analystes qui en prédisent d'année en année un vif succès mais le domaine étant à la croisée des chemins entre banque et mobilité, deux métiers très distincts, il reste difficile de permettre en place les conditions de son essor.

Orange Bank Au-delà de l'accès à certaines opérations bancaires depuis les smartphones, diverses tentatives de lancement de services ont régulièrement été tentés sans parvenir à réunir la masse critique de clients qui assurerait la domination d'un service par rapport aux autres.

Orange, sortant de son métier d'opérateur télécom, s'est donné les moyens de créer une pure banque mobile baptisée Orange Bank et sur la base d'une prise de contrôle de Groupama Banque pour disposer d'une expertise directe dans les services bancaires.

Lancée fin 2017 avec l'appui d'une partie du réseau de boutiques de la marque, Orange Bank s'est fixé un objectif large de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 et de capter 2 millions de clients d'ici 10 ans.

A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers trimestriels, l'opérateur a donné quelques indications sur son démarrage au premier semestre de l'année...et affiche déjà une perte d'exploitation de 68 millions d'euros pour un produit net bancaire de 26 millions d'euros.

En cause : les conditions d'entrée des nouveaux clients avec les primes de bienvenue (80 € par client ou 120 € pour les abonnés Orange) en plus de la gratuité de la plupart des services, évolution liée à "la diminution du produit net bancaire et l'augmentation des charges d'exploitation liées au développement de l'activité".

Surtout, note le journal La Tribune, Orange ne donne pas de chiffres sur le nombre de clients à la fin du premier semestre. On en reste donc à la valeur officielle des 100 000 clients annoncée en mars dernier.

Ce n'est que fin 2018 que le groupe donnera plus d'indications sur les résultats de la première année d'Orange Bank, préférant ne pas donner de valeurs trimestrielles pour un projet qui démarre seulement.

Source : La Tribune