Selon 60 Millions de Consommateurs, Orange vient de lancer le rappel d'un téléphone mobile qui exposerait les utilisateurs à une quantité d'ondes électro-magnétiques trop importante. Le rappel concerne le mobile vendu par Orange sous sa propre marque, le Hapi 30 fabriqué par Mobiwire en France.

Hapi 30

Au total, l'association de consommateurs estime que 90 000 clients au moins sont concernés par cette campagne de rappel, Orange contactant les utilisateurs par courrier et email depuis le milieu du mois de mars. C'est l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) qui a détecté un dépassement du débit d'absorption spécifique (DAS) autorisé. Ce débit est limité par la loi à 2 W/kg au niveau de la tête et du corps. L'Orange Hapi 3 a été mesuré avec des valeurs dépassant cette limite dans certains cas.

Samsung Galaxy S9 

859€ sur Amazon* * Prix initial : 859€.

Orange tient à rassurer sur le fait que ces dépassements n'interviennent que "dans un cas d'usage rarissime: l'envoi d'un MMS sous couverture réseau 2G, alors que le clapet du mobile est fermé et qu'il est plaqué contre le corps" ajoutant "ce mobile ne présente pas de risque pour la santé dans des conditions habituelles d'utilisation. Et même quand le dépassement se produit, il est certes au-dessus du seuil préconisé par l'ANFR mais reste en dessous des marges de dangerosité."

Orange propose ainsi un échange du mobile pour un autre modèle équivalent, et ce, gratuitement. L'ANFR a annoncé avoir enregistré d'autres dépassements sur d'autres références de téléphones, de nouvelles campagnes de rappel sont donc à prévoir, d'autant que depuis peu, l'ANFR est autorisée à infliger des amendes.