Refusant de payer pour la diffusion IP sur ses livebox des chaînes du groupe Altice, l'opérateur Orange a, comme Iliad / Free il y a quelques jours, coupé l'accès aux chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story depuis ses livebox.

Orange n'entend pas payer pour des flux par ailleurs accessibles gratuitement et doute de l'intérêt de certains services à valeur ajoutée comme le replay pour la chaîne d'info.

BFMTV

Un bras de fer s'engage donc mais l'opérateur dit rester ouvert à une reprise des négociations si Altice revoit à la baisse ses prétentions. Orange avait déjà menacé de couper l'accès aux flux d'un diffuseur (TF1) l'an dernier mais n'avait pas appliqué cette mesure, un accord ayant été trouvé.

Le Figaro souligne que cette fois, Orange s'appuie sur la "jurisprudence Free", le groupe Iliad ayant été contraint de cesser la diffusion sous peine d'une astreinte de 100 000 € par chaîne et par jour de retard à la suite d'une décision du tribunal de grande instance, et coupe donc préventivement les flux sur ses livebox. Toutefois, un accord pourrait être trouvé dans la journée.

Face aux demandes de rémunération des diffuseurs, les opérateurs font sentir la puissance du canal de diffusion que sont les box et font entendre qu'ils participent déjà à la valeur des chaînes en les mettant à disposition de leurs abonnés.

Comme dans le cas d'Iliad, les abonnés d'Orange peuvent toujours passer par la TNT ou par les applications de streaming pour accéder aux chaînes disparues (pour un temps ?) d'Altice.

Et n'oubliez pas de consulter la promotion du jour concernant l'offre internet de Sosh à moitié prix !

Source : Le Figaro