L'idée de voir Bouygues rachetée par Orange et démantelée au profit des autres opérateurs du secteur est relancée. Stéphane Richard, fervent partisan d'une consolidation du marché pour un retour à 3 opérateurs a rappelé ses motivations à l'occasion de la publication des résultats du groupe ce jeudi : "La consolidation a toujours du sens et je ne suis pas le seul à le penser. Les mêmes raisons qui la justifiaient par le passé existent toujours"

Orange stéphane richard

Contact aurait ainsi été prix avec Bouygues Telecom au niveau des directions financières des deux groupes. Une source d'Orange confirme ainsi qu' "Il y a eu des échanges techniques ces dernières semaines." Bouygues ayant également confirmé ces prises de contact, même si Martin Bouygues assure qu'il n'y avait encore eu aucune discussion abordant un rachat.

Alors que l'État s'était interposé l'année passée, les perspectives permises par la prochaine élection présidentielle pourraient relancer le montage d'un nouveau dossier. Stéphane Richard a d'ailleurs abordé le sujet pour le volet qui concerne directement Orange : "Une baisse de la part de l’État chez orange ne serait pas un problème, a déclaré Stéphane Richard devant les journalistes. On se prépare à leur sortie". Mieux encore, cette sortie de l'État pourrait permettre à Bouygues de s'installer chez Orange : "Lidée que l'État laisse sa place chez Orange à un actionnaire privé fait son chemin au sein de l'administration."

Martin Bouygues de son côté a partagé : "J'ai vu Stéphane Richard deux ou trois fois avec plaisir". Il faut dire que les relations entre les deux hommes sont meilleures qu'avec Vincent Bolloré dont Stéphane Richard ne veut pas dans le capital d'Orange.