Bouygues-Telecom-nouveau-logo Les groupes Orange et Bouygues ont officialisé l'existence de négociations ce 3 janvier et celles-ci portent d'abord sur le devenir de Bouygues Telecom. Pour ce qui est de faire entrer TF1 dans le périmètre des discussions, c'est une possibilité qui ne se poserait éventuellement que dans un second temps.

Stéphane Richard, PDG d'Orange, l'a confirmé à demi-mot en indiquant à RTL que "la question des rapprochements éventuels entre les grands acteurs du contenu et notamment de l'image et des télécoms se pose à nouveau" tout en temporisant le sujet.

tf1-logo Le gros morceau des tractations porte sur l'entrée du groupe Bouygues au capital d'Orange, qui ne serait pas forcément vue d'un mauvais oeil par le gouvernement, peut-être avec certaines pensées électoralistes, comme le suggère le Canard Enchaîné, idée que réfute évidemment le patron d'Orange.

Raccrocher TF1 au wagon des discussions pourrait aller dans le sens de la thématique de la convergence des médias et des télécoms mais le journal Le Monde rappelle que si Orange a une stratégie forte en matière de convergence, avec le lancement des chaînes OCS, par exemple, le groupe Bouygues a au contraire laisser Bouygues Telecom et TF1 évoluer de façon parallèle sans vouloir les rapprocher à tout prix.

Mais le fait est que la prise de contrôle du secteur des médias par les télécoms reste un phénomène très actuel encore récemment animé par Patrick Drahi (Numericable-SFR) ou Xavier Niel (Free). Une prise de participation d'Orange dans TF1 semble donc logique à plus ou moins brève échéance.

Source : Le Monde