À compter du 15 novembre prochain, si vous souhaitez disposer du téléphone fixe dans votre nouveau logement, il faudra obligatoirement passer par une offre Internet intégrant la téléphonie.

telephone

Orange a confirmé ne plus commercialiser d'abonnement RTC à partir du 15 novembre prochain, mais continuera d'installer des lignes téléphoniques permettant d'accéder à Internet. Pas d'inquiétude à avoir pour les usagers qui continuent d'utiliser leur ligne fixe (ils sont encore 9,4 millions de foyers en France), aucune coupure n'est à prévoir et la transition vers les offres de téléphone sur IP se fera progressivement.

La coupure générale n'interviendra qu'entre 2023 et 2028 pour l'abandon total du RTC, la coupure interviendra progressivement par groupes de communes.

Si les particuliers ne seront probablement pas trop bousculés, les professionnels seront quant à eux un peu plus chamboulés : des milliers de terminaux de paiement par carte fonctionnent toujours sur le réseau RTC ainsi que les systèmes d'alerte d'ascenseurs, réseaux de télésurveillance, fax et de nombreux outils : la fin du RTC pourrait ainsi contraindre les professionnels à changer de matériel et à engager ainsi de lourds investissements.