Les groupes Eutelsat et Orange ont validé un accord qui prépare la développement de Konnect VHTS (Very High Throughput Satellite), un gros satellite de communications de plus de 6 tonnes qui assurera des communications en très haut débit depuis l'espace au-dessus de l'Europe.

Ce satellite offrira une capacité de 500 Gbps en bande Ka lors de son entrée en service prévue en 2021 et sera construit par Thales Alenia Space. Il pourra être utilisé par des agences gouvernementales mais Orange pourra également l'exploiter pour assurer la couverture de clients dans des zones mal desservies par les réseaux terrestres.

VHTS Konnect

Le satellite Konnect VHTS sera enfin mis à contribution par Eutelsat pour fournir un accès Internet haut débit dans les avions, venant concurrencer ainsi des acteurs comme Inmarsat et Viasat.

Ce partenariat souligne également l'effet de convergence observé entre les secteurs du satellites et des télécommunications, et notamment l'intention d'Orange d'aller au-delà de la gestion des réseaux de télécommunications terrestres.

Orange devrait pouvoir compléter la couverture de ses réseaux sur des marchés européens comme la Moldavie, la Roumnaie et la Pologne sans avoir à déployer de fibre ou de réseaux mobiles, indique le Financial Times, mais il existe également des possibilités sur les marchés plus matures, dont la France, pour les zones difficilement raccordables.

Source : Financial Times