Comme d'autres avant lui, l'opérateur Orange se propose de renforcer l'offre d'un forfait mobile automatiquement et sans intervention de l'abonné...mais au prix d'une hausse de l'abonnement.

Orange-logo Dans l'exemple cité par l'UFC-Que Choisir, c'est le forfait Open Zen qui passera à une enveloppe de 10 Go mensuelle, au lieu de 2 Go, à partir du mois d'octobre, entraînant alors une hausse du forfait de 2 € / mois.

Si l'abonné ne fait rien, cette hausse lui sera automatiquement imputée. Il possède toutefois la possibilité de refuser la hausse de tarif (et l'augmentation de l'enveloppe data) en se rendant sur son espace client.

Orange laisse également 4 mois après l'application de la hausse de tarif pour permettre à l'abonné de revenir en arrière et de conserver le tarif initial de l'abonnement.

Toutefois, cette pratique qui consiste à forcer la main de l'abonné, à charge pour ce dernier d'intervenir lui-même pour se désengager de la proposition s'il n'est pas intéressé (et encore faut-il qu'il en soit correctement informé), n'est pas du goût de beaucoup d'utilisateurs, malgré sa généralisation chez les opérateurs.

L'UFC-Que Choisir y voit une manière pas si subtile de contourner l'interdiction qui empêche d'imposer des options payantes sans l'accord de l'abonné mais l'association ne peut que constater qu'elle reste légale, dans la mesure où des moyens sont mis en place pour permettre de refuser les propositions.

Source : UFC Que Choisir