La transition était voulue de longue mais avait été repoussée l'an dernier pour cause d'élections présidentielles. C'est donc à partir de ce jour que l'opérateur France Télécom Orange devient tout simplement Orange.

France Telecom logo pro  Décidé en assemblée générale en mai, l'abandon du nom France Télécom était en réalité déjà une réalité dans les activités et l'organigramme de l'opérateur. Ce dernier se voulant plus axé vers l'international et la marque Orange commençant à se diffuser largement, le changement est logique mais aussi symbolique de la rapide transition de la société, toujours détenue à 27% par l'Etat mais opérant selon un mode d'entreprise privée tout en gardant ses racines de service public.

C'est peut-être aussi l'occasion de faire oublier les caps difficiles de cette transformation, avec un malaise social qui a accéléré le départ de Didier Lombard, remplacé par Stéphane Richard, pour devenir un grand opérateur européen comptant 170 000 salariés et gérant 230 millions de clients, représentant la 6e marque mondiale du secteur télécom et la 60e marque mondiale, toutes catégories confondues.

Avec un nom unique, Orange va sans doute aussi accélérer ses efforts de communication pour se rendre attractive auprès des investisseurs. La dénomination France Télécom n'était pas si ancienne puisqu'elle datait de 1990 tandis que la marque Orange a été introduite en 1994, avant un rassemblement sous les deux noms en 2000 et l'accent mis sur Orange en tant que marque unique pour les services fixes et mobiles à partir de 2006.

logo Orange