L'idée était dans l'air depuis quelque temps chez les opérateurs et va dans le sens du transfert vers le réseau d'une partie des fonctionnalités auparavant traitées localement dans un système hardware.

Cette évolution, déjà à l'oeuvre dans les télécom avec la virtualisation d'une partie des équipements des stations de base et permise par les montées en débit des réseaux, va s'appliquer aussi aux box des opérateurs.

Nouvelle-Livebox C'est Orange qui tire le premier en annonçant lors de son show annuel Hello la virtualisation prochaine d'une partie des services proposés sur la Livebox, en vue d'offrir une expérience de meilleure qualité.

Plutôt que de laisser les utilisateurs (particuliers comme entreprises) se dépatouiller avec des équipements complexes à l'installation et aux mises à jour hasardeuses du fait de l'empilement des fonctionnalités, la virtualisation des services de la Livebox va permettre de proposer des équipements simplifiés avec des services distants mis à jour directement sur les serveurs d'Orange.

Cette transformation du rôle et du fonctionnement de la box va également permettre d'attirer de nombreux fournisseurs de services qui restaient jusqu'à présent à la porte de la box, faute de pouvoir profiter d'une intégration.

La virtualisation permettra également de générer des services d'accès distant et de faciliter l'assistance technique qui pourra intervenir en temps réel pour corriger un dysfonctionnement.

  

Côté professionnel, il deviendra possible de connecter une Livebox Pro à celle d'un autre site d'une entreprise ou d'un partenaire et d'autoriser un partage des données contrôlé ou des ressources techniques, explique Orange.

Dans un premier temps, l'opérateur proposera la virtualisation de quelques services en continuant d'utiliser les box existantes, avant de lancer des boîtiers simplement tirant pleinement parti de ces nouvelles possibilités.

Il faudra toutefois patienter jusqu'en 2018 pour voir émerger ces premiers services de virtualisation de la Livebox. Pour l'opérateur, c'est aussi un bon moyen de revenir au centre de la gestion des services et de ne pas se cantonner à un rôle de fournisseur de tuyaux, tout en s'appuyant sur le déploiement grandissant de la fibre dans le pays qui pourra apporter les capacités pour une telle initiative.