Le Conseil d'administration d'Orange annonce aujourd'hui la nomination de Christel Heydemann en tant que Directrice générale du groupe français de télécommunications. Âgée de 47 ans, elle a été la patronne de Schneider Electric France et actuellement la Directrice générale Europe Opérations.

Diplômée de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Christel Heydemann prendra officiellement ses nouvelles fonctions à compter du 4 avril 2022. Elle succédera à ce poste à Stéphane Richard.

Condamné en appel dans l'affaire de l'arbitrage opposant l'homme d'affaires Bernard Tapie au Crédit Lyonnais (autour de la vente d'Adidas) du temps où il était directeur de cabinet de la ministre de l'Économie Christine Lagarde, Stéphane Richard avait annoncé sa démission en novembre dernier.

Il continuera d'assurer les fonctions de Président non exécutif d'Orange jusqu'à la nomination d'un successeur. La prochaine Assemblée générale d'Orange est prévue pour le 19 mai 2022.

Administratrice d'Orange depuis près de cinq ans

" Je remercie les membres du Conseil d'administration pour leur confiance. […] Je sais que les défis sont majeurs, mais c'est aussi un immense honneur de contribuer au développement d'un des acteurs majeurs de l'industrie des télécoms ", déclare Christel Heydemann qui est membre du conseil d'administration d'Orange depuis 2017.

Christel Heydemann avait reçu le soutien du gouvernement. Coté au CAC 40, Orange se présente comme l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde avec une présence dans 26 pays et un chiffre d'affaires de 42,3 milliards d'euros en 2020.

orange-logo

Au 31 décembre 2020, le groupe employait 142 000 salariés, dont 82 000 en France. Au 30 septembre 2021, Orange revendiquait 266 millions de clients avec 222 millions de clients dans le mobile et 22 millions de clients dans le haut débit fixe. Orange est présent dans les services de télécommunications aux entreprises avec Orange Business Services.