L'opérateur Orange ne se presserait pas pour réaliser la maintenance de l'infastructure cuivre dont il a la charge et à laquelle accèdent ses concurrents moyennant une redevance dont le tarif est fixé par le régulateur national, l'Arcep.

Le journal Le Figaro indique ainsi une montée de la grogne des opérateurs concurrents face à des "pannes à répétition" que l'opérateur historique ne corrigerait qu'avec des délais qui ne cessent de s'allonger.

Officiellement, les vols répétés et parfois massifs de câbles pour leur cuivre constituent un problème récurrent qui peut créer des difficultés d'approvisionnement retardant les réparations.

Mais les critiques portent également sur le fait qu'Orange se désintéresserait tout simplement du réseau cuivre porteur de l'ADSL, considéré comme une technologie ancienne, pour se concentrer ses forces sur les développements des infrastructures fibre et réseaux cellulaires.

Etant donné le grand nombre d'adonnés n'ayant pas encore accès à la fibre et continuant de profiter d'un accès Internet uniquement disponible via le réseau cuivre et l'ADSL, difficile de croire qu'Orange se risquerait à délaisser dès à présent cette infrastructure.

Le Figaro suggère d'ailleurs que le mécontentement affiché des opérateurs pourrait être lié à une volonté de voir le coût d'accès au réseau cuivre révisé à la baisse par l'Arcep.

Source : Le Figaro