Tout reste à faire ou presque, en Afrique. C’est notamment vrai en matière de téléphonie mobile, avec un taux d’équipement bien inférieur à celui observé sur des marchés matures tels que l’Amérique du Nord ou l’Europe de l’Ouest et que l’on espère multiplié par deux d'ici 2017.

Voilà pourquoi l’opérateur Orange va proposer, à partir du second trimestre 2015, son offre Klif sur des marchés tels que le Cameroun, la Côté d’Ivoire, l’Égypte, le Kenya, le Niger, le Mali, la République de Madagascar, la République du Botswana, le Sénégal ou la Tunisie.

Derrière ce nom se cache une offre prépayée incluant un smartphone Firefox OS et six mois de forfait dont le coût ne pourra pas dépasser 40 dollars US, l’équivalent de 35 euros, hors recharges à l’issue des six mois. Les enveloppes voix et data disponibles par mois pourront varier d’un pays à un autre.

Orange Klif  
Le smartphone Firefox OS proposé avec l'offre Klif ( cliquer pour agrandir )

Concernant le smartphone ensuite, on parle d’un modèle proposant un processeur dual-core 1,0 GHz d’origine MediaTek, une mémoire vive 256 Mo, un écran 3,5 pouces en définition 320 x 480 pixels, deux logements SIM, un support réseau 3G+ à 21 Mbit/s, des liaisons Wi-Fi / GPS / FM / Bluetooth, un capteur photo 2 Mégapixels et une batterie 1 300 mAh.

Comme cela nous a été précisé, lorsque nous avons joint le service presse d'Orange, le smartphone sera proposé exclusivement en Afrique et via cette offre Klif. Impossible par conséquent de l’acquérir en nu chez nous.

Source : AFP