Avec l'élection d'Emmanuel Macron au poste de président de la République et alors que son gouvernement vient d'être constitué sous la direction du nouveau premier ministre Edouard Philippe, la question de la participation de l'Etat dans l'opérateur Orange pourrait se reposer.

Antennes-4g Détenant toujours 22,95% de contrôle, il pourrait être tentant de vendre une partie ou la totalité de cette participation et récupérer en retour une coquette somme pour renflouer les caisses de l'Etat.

Emmanuel Macron avait suggéré avant l'élection présidentielle que la participation de l'Etat dans Orange pourrait évoluer, tout en reconnaissant le rôle important de cette présence au capital de l'opérateur historique.

Selon le journal Les Echos, c'est entre 1 et 5% de participation qui pourrait être cédée, permettant de conserver le rôle d'actionnaire principal, avec ses trois représentants au conseil d'administration, et d'influer sur les grandes décisions stratégiques, notamment en matière d'investissement et de déploiement des réseaux sur le territoire.

L'Etat n'aurait également pas intérêt à lâcher le contrôle d'Orange pour des questions de sécurité nationale. Il faudrait en outre trouver un remplaçant qui aurait aussi une volonté de mener une stratégie de long terme, ce qui pourrait faire entrer Vivendi ou Bouygues au capital.

Un scénario déjà entrevu pour le second il y a quelque temps lorsqu'il était question de céder Bouygues Telecom à Orange en échange d'une entrée au capital, mais qui reste compliqué.

Source : Les Echos