Et si votre prochain PC était localisé dans le Cloud et hébergé par Orange ?

Depuis quelque temps déjà, la société Blade propose ce type de PC virtuel (Shadow) dans le Cloud, principalement orienté vers les joueurs. Côté utilisateur, il suffit d'avoir un boitier ou appareil connecté compatible, et il est possible de consulter son bureau depuis n'importe quel écran.

Shadow futur du PC

Orange devrait proposer sa propre solution de Cloud gaming sur un fonctionnement similaire : l'utilisateur n'aura qu'à brancher un dongle HDMI proposé par l'opérateur sur son écran, de connecter un clavier, une manette et une souris sans fil, et de profiter de son PC dématérialisé.

Pour l'instant, on ne sait pas quelle sera l'infrastructure serveur sélectionnée par l'opérateur ni les configurations proposées aux particuliers. On imagine qu'Orange proposera une version musclée pour le jeu, mais aucun détail n'est connu. Le service sera accessible depuis son smartphone, sa tablette et tout écran équipé de la clé HDMI fournie par Orange.

Aucune information n'a encore filtré non plus concernant les tarifs pratiqués... Mais comme toujours, la qualité de l'ensemble dépendra aussi beaucoup de la capacité du réseau et donc de la ligne téléphonique ou fibre de l'utilisateur. Reste qu'Orange pourrait profiter de la 5G pour doper son service et le rendre accessible aux utilisateurs dont la connexion ADSL se montrerait trop faible.