À la fin de l'année dernière, le gouvernement rappelait aux opérateurs les tracés du Plan Très haut débit et les attentes des régulateurs concernant le déploiement des accès à Internet dans le pays, et notamment du THD (Très Haut Débit) à travers le réseau fibre optique FTTH. L'objectif est ainsi le suivant : proposer une connexion avec un débit décent à toutes les entreprises et foyers de France d'ici 2020 et le très haut débit en 2022.

fibre-optique

Le 4 avril dernier, le gouvernement a ainsi saisi l'Arcep afin d'obtenir un avis sur les propositions d'engagements pris par les opérateurs. Une fois les avis collectés, le gouvernement choisira de les accepter et de les valider, ce qui implique alors un engagement juridique de la part des opérateurs qui pourront être contraints de mener à bien leurs chantiers dans les délais impartis sous peine de sanctions.

Orange et SFR ont ainsi fait parvenir leurs courriers respectifs dans lesquels les deux opérateurs s'engagent à connecter 12,7 millions de foyers d'ici la fin de l'année 2020 en technologie FTTH. Les zones concernées sont celles définies par l'appel à manifestation d'intérêt d'investissement (AMII) de 2011.