Sosh orange logo L'offre Sosh, lancée par Orange depuis le 6 octobre, entre dans la catégorie de ces forfaits mobiles à bon marché mais disponibles uniquement sur Internet et plutôt réservés à un public déjà connaisseur et qui n'a pas besoin d'être pris en main par un service clientèle.

Plusieurs forfaits sont disponibles sans engagement, offrant diverses durées de communications et un accès data au fair use lui aussi variable. Problème ( ou pas pour l'opérateur ), ces forfaits sont bloqués du côté de la data : au-delà de la quantité de données mensuelle autorisée, il faut acheter des recharges.

Si ce modèle économique peut se défendre et est compensé par la possibilité d'utiliser le terminal mobile comme modem pour connecter d'autres appareils comme des tablettes, il peut être vu comme une limitation gênante pour des forfaits s'adressant à des technophiles. Et puis il faut bien répondre à la concurrence.

Orange Sosh Edition Speciale

 

Edition Speciale avec débit bridé
L'idée d'une variante avec débit data bridé plutôt que bloqué était donc dans l'air dès le lancement de l'offre et a finalement été actée par après soumission d'une proposition des utilisateurs eux-mêmes. Sosh proposera donc d'ici le 15 décembre une Edition Spéciale constituée d'un forfait comprenant 2 heures de communications, les SMS / MMS illimités et un fair use de 1 Go mensuel ( avec usage modem et VoIP ) dont le débit est donc bridé au-delà et non plus bloqué comme dans les autres formules Sosh.

Pour le moment, Sosh ne communique pas sur le prix de cette Edition Spéciale. Le positionnement n'est en effet pas facile pour ne pas cannibaliser les offres à 19,90 € / mois pour 2 h de communications et 500 Mo de fair use et à 29,90 € / mois pour 5 heures de communications et 1 Go de fair use.