Stéphane Richard, PDG d'Orange, s'est régulièrement prononcé en faveur d'une consolidation du marché télécom français pour tenter de revenir à trois acteurs et a même tenté de se rapprocher de Bouygues Telecom, sans succès.

France Telecom Stephane Richard Régulièrement interrogé sur le sujet, il déroulait son argumentation en faveur de cette consolidation qui a bien failli se produire à plusieurs reprises ces dernières années et qui est comme l'un des moyens de sortir d'une guerre des prix fratricide et difficilement tenable sur le long terme.

Dans un entretien au Financial Times, Stéphane Richard affiche désormais un certain scepticisme sur la possibilité d'une consolidation.

Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, avait imposé des conditions qui n'ont pas permis au rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom de se faire. Devenu président de la République, il n'est pas plus ouvert à un retour à trois acteurs, indique le PDG d'Orange.

D'autre part, note Stéphane Richard, les opérateurs seraient désormais tournés vers d'autres opérations, comme la convergence télécom média à coup de rachats d'exclusivités de diffusion chez SFR ou la création d'une banque chez Orange.

Le seul rapprochement encore envisageable serait celui entre Altice et Bouygues, même s'il est vu comme peu probable, au moins à court et moyen terme. Mais la pression de la guerre des prix reste bien présente...

Source : La Tribune