Pendant que les dirigeants de TF1 indiquent espérer une résolution des tensions avec Orange et les autres opérateurs sur la question de la rémunération de la diffusion des chaînes du groupe, l'opérateur historique met la menace de la fermeture des robinets des revenus publicitaires, évoquée il y a quelques mois par son PDG Stéphane Richard, à exécution.

TF1-tour Selon Le Figaro, Orange a interrompu ses campagnes publicitaires sur les chaînes de TF1 pour les prochaines semaines. Le patron d'Orange a régulièrement rappelé que l'opérateur est un important annonceur de TF1, soulignant implicitement que cela pourrait devenir un levier de pression en cas de durcissement des négociations.

Alors que les chaînes du groupe TF1 ne devraient plus être accessibles sur le service TV par Internet d'Orange depuis les livebox, la pression s'accentue donc pour faire baisser les exigences du groupe TF1, initialement de 80 millions d'euros.

Cet argument ne peut toutefois pas être utilisé par Free, également en confrontation avec TF1. L'opérateur n'est plus un annonceur depuis le temps des litiges à répétition avec le groupe Bouygues, rappelle Le Figaro.

Source : Le Figaro