La " menace " a été mise à exécution par Orange. Après Free, Orange a coupé le flux IP des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story pour ses abonnés TV. Un arrêt de diffusion qui concerne également BFM Business.

L'accord de distribution avec Altice France est arrivé à échéance hier et les deux acteurs n'ont pas été en mesure de conclure un nouvel accord. Il y a quelques jours, Orange avait commencé à informer ses abonnés TV d'un risque d'arrêt de la distribution des chaînes sur ses réseaux.

Orange publie désormais une information dans ses pages d'assistance : " Le groupe Altice a décidé de modifier profondément les conditions de distribution de ses chaînes de la TNT gratuite et de leurs services de Replay. Orange et le groupe Altice n'ont pas trouvé d'accord sur ces nouvelles conditions. C'est dans ce contexte qu'Orange a été amené à cesser la distribution des chaînes BFM TV, RMC découverte, RMC Story et BFM Business. "

tv-orange-bfmtv
Pour autant, Orange précise espérer que cette interruption sera temporaire. La volonté de trouver une issue rapide à cette affaire est donc manifeste, tout comme pour Free, et les négociations ne sont pas définitivement enterrées.

Altice veut obtenir une rémunération pour l'accès à ses chaînes (sachant donc que BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sont des chaînes gratuites sur la TNT), en mettant l'accent sur leurs services associés. Les points de crispation sont sur les conditions tarifaires, la valeur des services associés (comme le replay et la reprise du direct), le coût technique pour la diffusion.

Faute des abonnés de Free (Freebox TV) et maintenant d'Orange en IPTV, la situation pour les chaînes et l'audience des chaînes d'Altice devient très tendue. La pression semble surtout forte du côté d'Altice France. Dans l'expectative, Orange aiguille ses abonnés TV vers des solutions comme le tuner TNT de ses décodeurs TV.

Rappelons que si Altice France bataille avec Orange et Free pour la reprise de ses chaînes et services associés, des accords ont par contre été obtenus avec SFR (qui est une filiale d'Altice France) et Bouygues Telecom.