Sauvegarde des fichiers
Les utilisateurs ont tendance à conserver des fichiers importants et en grande quantité sur leur système sans jamais les stocker. Or, si le système « crash », toutes ces données seront perdues. La solution la plus simple et efficace est alors de stocker les données les plus sensibles sur un disque dur externe.


Nettoyage du registre du système
Le système accumule de nombreux fichiers temporaires au cours de sa vie, surtout en surfant sur Internet. Pour qu'il fonctionne plus rapidement, la suppression de ces fichiers est alors indispensable. Il existe plusieurs outils pour supprimer les anciennes entrées de registre (sur les PC) comme le fait de vider sa corbeille régulièrement, de supprimer les fichiers temporaires Internet et les cookies, ainsi que son historique de navigation. CCleaner est un outil connu gratuit qui peut effectuer ces tâches. Kaspersky PURE 3.0 le propose également.


Défragmentation du disque dur
Il s'agit d'une option sur les systèmes Windows qui augmente la vitesse et l'efficacité du système. Sur Windows 8, cette fonctionnalité se trouve dans Fichiers en cherchant « défragmenteur », sur une ancienne version de Windows dans Programme, Accessoires, et ensuite Outils système. L'utilisation du défragmenteur de disque prend un certain temps et oblige de laisser son PC au repos. Il est donc préférable de lancer la défragmentation quand l'utilisateur est absent de chez lui ou lorsque qu'il effectue d'autres activités.


Suppression des programmes inconnus
Il y a de grandes chances pour qu'au fil du temps, les programmes inutilisés s'accumulent sur le système. Mais ces programmes occupent de l'espace sur le disque et ralentissent tout le système. Sur Windows, l'opération à suivre est la suivante : cliquer dans le panneau de configuration, puis sélectionner « Ajouter/supprimer des programmes ». Examiner la liste - sélectionner les programmes inutilisés cette année pour les supprimer. Sur Mac, ouvrir le LaunchPad, et déplacer les icônes des applications inutilisées dans la corbeille.


Changement des mots de passe
Il s'agit d'une étape importante à effectuer régulièrement qui peut être couplée à la mise à jour du système. Le mot de passe idéal doit être long et compliqué : le mélange des lettres et symboles non-alphanumériques permet de complexifier les mots de passe. Le classique « 123456 » est à éviter !

L'accumulation de mots de passe différents et complexes rend difficile leur mémorisation, l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe facilite grandement cette tâche.


Installation des mises à jour des programmes
Il est nécessaire de réaliser régulièrement les mises à jour car celles-ci contiennent les derniers patchs de sécurité. Les versions plus anciennes ont plus de risque d'être exploitées par des pirates informatiques qui trouvent des faiblesses dans les programmes dépassés. Sur Windows, cliquer sur le bouton « démarrer » puis se rendre dans le panneau de configuration, cliquer sur « tous les programmes » et ensuite sur Windows Update. C'est ici que se trouvent l'ensemble des mises à jour pour l'ordinateur. La dernière étape est de cliquer sur « rechercher des mises à jour » afin de savoir si l'ordinateur est bien à jour.

Kaspersky-Lab-logo