PC et tablettes : des ventes encore améliorées en Europe, même sans l'effet confinement

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s)
lenovopcgamer

En 2020, les ventes de PC et tablettes en Europe occidentale ont explosé sous l'effet des confinements et des mesures sanitaires. Un an plus tard, les volumes continuent de progresser.

L'an dernier, la crise sanitaire liée au coronavirus a imposé télétravail et école à distance, ce qui a eu pour conséquence de doper les ventes d'ordinateurs et de tablettes tactiles.

En Europe occidentale, la croissance des ventes a été très forte, générant des volumes record. Les analystes pensaient qu'un an après, les volumes allaient redescendre avec la levée des restrictions mais il n'en est finalement rien.

Le cabinet d'études Canalys note que les ventes de PC (de bureau, portable, stations de travail) ont continué de progresser au deuxième trimestre 2021 en s'offrant encore une croissance de 3% pour atteindre un volume de 15 millions d'unités.

Canalys ordinateurs Q2 2021

Les analystes notent que la demande reste très forte et que la période du Covid-19 a créé de nouvelles habitudes de consommation / divertissement et accéléré la numérisation des activités des entreprises.

Ils observent tout de même que, sans l'impact de la pénurie de semi-conducteurs, les volumes auraient sans doute été encore plus élevés. Sur le marché européen occidental, c'est Lenovo qui est arrivé en tête avec 45,1 millions d'ordinateurs écoulés, devant HP qui a connu une période de creux.

Dell et Acer suivent, puis vient Apple avec ses ordinateurs Mac dont les ventes ont connu une croissance de 11%.

Canalys tablettes europe occidentale Q2 2021

La firme à la pomme s'est surtout distinguée sur le marché des tablettes tactiles. Le marché européen a connu une forte progression de 18% avec 7,9 millions d'unités écoulées, redonnant à ce segment ses lettres de noblesse.

Apple, avec une augmentation de 78% des ventes d'iPad sur un an et une part de marché de 36%, reste intouchable et l'iPad Pro 12,9 avec puce M1 semble avoir été bien accueilli. Derrière, Lenovo s'octroie la deuxième place avec 20% de part de marché grâce à ses tablettes plus moins coûteuses, repoussant Samsung à la troisième place (18% de marché).

Les analystes de Canalys relèvent que les tablettes sont désormais considérées aussi comme des alternatives économiques à des PC, avec un succès particulier auprès des étudiants.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Narcos offline Hors ligne VIP icone 26286 points
Le #2141329
j'ai pu constater une augmentation des prix des PC...de 20% vs 2020.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire