Dans Outlook.com, la messagerie instantanée pour discuter directement dans la boîte de réception avec des contacts Google ou Facebook… c'est fini.

Microsoft prévient actuellement les utilisateurs que le support de Google Chat et de Facebook Chat dans Outlook.com va s'arrêter dans les prochaines semaines. Cette décision va certes permettre de mieux mettre en avant la solution Skype mais ce n'est pas tant une manœuvre de la firme de Redmond.

Récemment, Google a en effet annoncé mettre fin au protocole de messagerie instantanée utilisé par la plateforme Google Talk. En filigrane, c'est l'abandon du protocole XMPP (Jabber) au profit d'une solution propriétaire avec Hangouts.

outlook-chat-google
Mais la même cause se retrouve avec Facebook Chat. Le réseau social a en effet décidé de rendre obsolète le support du protocole XMPP avec un arrêt qui prendra effet après le 30 avril.

Dans tous les cas, il n'y aura par contre pas d'incidence concernant la connexion d'un compte Google et Facebook avec Outlook.com (un compte Microsoft). Les informations sur les contacts continueront d'être mises à jour.

Mine de rien, c'est la question de l'interopérabilité qui prend du plomb dans l'aile.