Avec Outlook.com, Microsoft avait brièvement testé un prototype de Dark Mode fin 2017, même s'il s'agissait d'un thème pour Halloween. Il s'avère que ce mode sombre est désormais davantage qu'un thème. Il faisait partie des demandes récurrentes des utilisateurs.

Le Dark Mode pour Outlook.com est déployé mais actuellement uniquement accessible avec l'essai de la version bêta du webmail. Le cas échéant, et sous l'étiquette Mode Sombre, il est à activer dans les paramètres rapides (via l'icône en forme d'engrenage).

Outlook-webmail-Dark-Mode
Ce mode sombre ne prend effet qu'avec le thème par défaut. Toutefois, à l'avenir, il est bien question d'un Dark Mode applicable pour tous les thèmes. Le but recherché avec un mode sombre est de réduire dans la mesure du possible la fatigue oculaire.

Pour son Dark Mode avec Outlook.com, Microsoft estime notamment que le fait d'appliquer un traitement différent pour le panneau de lecture par rapport au reste de l'interface aurait été préjudiciable pour le but recherché.

La possibilité d'utiliser le nouvel Outlook.com a été déployée pour tous en mars dernier. Outlook.com compterait plus de 400 millions d'utilisateurs actifs.