Parfois nous avons besoin d'ouvrir un fichier n'ayant pas d'extension (ou n'étant pas reconnu par Windows) avec le bloc-notes pour visionner son contenu. Plutot que de faire un clic-droit sur le fichier et choisir la fonction Ouvrir avec... pour ensuite sélectionner le programme adéquat, nous vous proposons de rajouter une commande directement dans le menu contextuel afin d'ouvrir le fichier en deux clic de souris !
Voici comment faire :

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK"

Rendez-vous alors à la clé suivante :
HKEY_CLASSES_ROOT\*

Créez une première clé que vous appellerez Shell (si elle n'existe pas déjà).
Créez une seconde clé que vous nommerez open à l'intérieur même de la première clé que nous venons juste de créer. Dans la partie droite de l'éditeur de base de registres, double-cliquez sur l'éntrée (par défaut) et mettez le nom de la commande qui apparaîtra dans le menu contextuel, par exemple Ouvrir avec le Bloc-notes.

Image

Créez une troisième clé que vous nommerez command à l'intérieur même de la seconde clé que nous venons juste de créer.

Image

Dans la partie droite de l'éditeur de base de registres, double-cliquez sur l'entrée (par défaut) et mettez la commande suivante "notepad.exe %1" dans le champ Données de la Valeur.

Image

Désormais vous avez une nouvelle option dans le menu contextuel qui vous permettra d'ouvrir le fichier sélectionné avec le Bloc-notes (voir ci-dessous)

Image

Vous pouvez également télécharger ce fichier reg qui s'occupera de tout à votre place !


Le modification est immédiate et il n'est pas nécessaire de redemarrer votre machine.

Remarque pour les utilisateurs de Windows NT et 2000
l'option Ouvrir avec le Bloc-notes apparaîtra dans le menu contextuel quelque soit le type de fichier (même si le fichier a une extension qui est déjà reconnue par Windows).