Le blocage des publicités en ligne est toujours autant d'actualité chez les internautes et si les logiciels bloqueurs étaient prédominants sur les ordinateurs, le dernier rapport de PageFair indique que le blocage de publicité est désormais largement répandu sur les smartphones.

Sur la période de décembre 2015 à décembre 2016, pas moins de 615 millions d'appareils électroniques ont utilisé un adblocker (+142 millions par rapport à l'année précédente), se décomposant en environ 380 millions sur mobile (+108 milions) et 236 millions sur ordinateur (+34 millions).

PageFair publicité mobile blocage

Le blocage de publicité sur mobile est une pratique généralisée en Asie et tend à le devenir en Amérique du Nord et en Europe, relève encore le rapport. Dans les pays asiatiques, les fabricants proposent des applications et services de blocage publicitaire pré-installées sur les appareils, notamment dans les pays pour lesquels le mobile est le premier moyen d'accès au Web, ce qui n'est pas encore franchement le cas en Occident, même si cela pourrait survenir prochainement et accélérer alors fortement le mouvement.

Dans les pays européens, le blocage des publicités reste en fait assez faible, avec un taux de pénétration des logiciels bloqueurs qui ne serait que de 1% sur mobile et 11% sur ordinateur.

PageFair publicité blocage

Parmi les causes invoquées pour justifier l'utilisation des bloqueurs de publicité, on trouve la crainte pour la sécurité et de diffusion de malwares (30%) mais aussi la gêne des formats publicitaires intrusifs venant interrompre le surf Web (29%).

Améliorer la vitesse de surf ou riposter à un trop grand nombre de publicités ne viennent qu'ensuite, tandis que la crainte vis à vis de la récupération ou de l'exploitation des données personnelles reste un motif marginal.

Face à la montée de l'usage des bloqueurs de publicité, un certain nombre de sites ont mis en place des barrières demandant à l'utilisateur de désactiver son logiciel pour aller plus loin et accéder au contenu. Le rapport de PageFair souligne que cette technique conduit la très grande majorité des internautes (plus de 70%) à ne pas aller plus loin et à quitter le site.

Dans le même temps, 77% des utilisateurs de logiciels bloqueurs de publicité interrogés ne rejettent pas totalement la publicité et considèrent certains formats publicitaires acceptables. Les bannières statiques gardent leur préférence, tandis que les vidéos sont tolérées, pourvu qu'elles n'imposent pas d'être vues jusqu'au bout.