Nous sommes de plus en plus de Français séduits par le paiement sans contact. Lancé en 2012 dans l'hexagone avec les toutes premières cartes bancaires NFC, le paiement sans contact s'est progressivement installé dans notre quotidien pour régler plus rapidement les petits achats.

paiement sans contact

Au mois de juillet dernier, ce sont 108 millions de transactions en mode sans contact qui ont été réalisées en France, soit une augmentation de 112% sur l'année. Face à la démocratisation de l'usage du sans contact, les plafonds seront relevés à compter du mois prochain, passant de 20 à 30 euros par transaction.

Cette évolution n'est pas anodine, puisque l'on considère que 60 % des achats réalisés par carte bleue se situent sous la barre des 30 €, contre seulement 43 % pour les achats inférieurs à 20 €.

Attention toutefois, cette évolution du plafond ne concerne que les cartes nouvellement émises à compter du 1er octobre. Il faudra ainsi attendre de changer de carte bleue, ou demander à en recevoir une nouvelle pour profiter des achats sans contacts jusqu'à 30 euros. Le parc entier de cartes ne devrait ainsi pas être concerné avant 2020.