Avec la publication d'une build 21354 de Windows 10 Insider Preview, Microsoft confirme que l'application Paint va bénéficier de mises à jour par l'intermédiaire du Microsoft Store, et donc en dehors des mises à jour majeures du système d'exploitation lui-même.

Cela ne veut pas nécessairement dire que le célèbre mais pour autant basique mspaint.exe va profiter de mises à jour fréquentes. Le devenir de Paint n'a jamais été très clair du côté de Microsoft. Un temps, il était question d'une disparition pure et simple, avant un rétropédalage.

paint-migration-microsoft-store

Hormis Paint, un même sort pour des mises à jour via le Microsoft Store est réservé à l'outil Capture d'écran pour lequel il est également annoncé une fusion avec l'application Capture d'écran et croquis. Du ménage sera en tout cas fait au niveau du dossier Accessoires Windows au profit d'emplacements directement dans le menu Démarrer.

Rappelons par ailleurs que Microsoft a décidé que les applications Paint 3D et 3D Viewer (ou Visionneuse 3D) ne seront ultérieurement plus préinstallées. Dans le cadre d'une clean install (ou nouvelle installation), ces deux applications seront absentes par défaut mais demeureront disponibles dans le Microsoft Store.

A priori, ces changements qui touchent à des pratiques anciennes seront d'actualité pour la version 21H2 de Windows 10 au deuxième semestre de cette année.