Après une sorte de teasing concernant une fonctionnalité Focus Sessions avec Windows 11, Panos Panay - Chief Product Officer de Microsoft - fait de même pour évoquer une refonte de l'application Paint qui accompagnera le nouveau système d'exploitation.

On savait déjà que Paint allait bénéficier de mises à jour par l'intermédiaire du Microsoft Store, comme c'est le cas pour Paint 3D dont l'introduction dans Windows 10 ne semble pas avoir réellement convaincu.

paint-migration-microsoft-store

La courte vidéo publiée pour la refonte de Paint, qui fait figure d'application basique d'édition d'image, ne permet pas d'apprendre grand-chose si ce n'est un aperçu du nouveau look et de l'évolution esthétique, l'adéquation avec le mode sombre.

Microsoft va évidemment chercher à moderniser l'interface, même si cela se fait au final par petites touches. L'espace de travail est recentré, les possibilités avec des outils comme les pinceaux avec les différents types de brosses sont mieux présentées, mais elles existaient toutefois déjà.

paint-windows-11

A priori, l'heure n'est pas à l'apparition des calques dans Paint ou l'arrivée de véritables nouvelles fonctionnalités. La seule chose sûre désormais est que Microsoft n'abandonne pas Paint.