Les évolutions des technologies mobiles ouvrent la voie à des appareils aux formes nouvelles qui ne seront plus forcément des objets plans et nécessiteront des affichages, de l'électronique et même des batteries souples.

Sur ce dernier point, le groupe Panasonic annonce des avancées avec le développement de nouvelles batteries rechargeables Li-Ion ultrafines (0,55 nm) et offrant une certaine flexibilité. Elles sont ainsi capables de se déformer par incurvation ou de se tordre.

La particularité de ces batteries Panasonic est qu'elles conservent leurs propriétés de charge après de multiples déformations dans le temps, là où d'autres produits voient leur capacité rapidement réduite sous l'effet des déformations.

Panasonic batterie souple

Ici, elles conservent toujours 99% de leur capacité après 1000 pliages selon un rayon de 25 mm ou après 1000 torsions selon un angle allant jusqu'à 25 degrés.

Ces batteries souples pourraient se retrouver à terme dans des objets connectés souples comme des bracelets ou dans des vêtements intelligents soumis à des torsions et des changement de forme fréquents. Panasonic indique qu'elles offrent également d'excellents critères de sécurité, permettant leur usage avec des appareillages électroniques à porter près du corps.

Panasonic indique être en mesure de livrer les premiers échantillons vers la fin du mois d'octobre 2016, avec un développement se poursuivant pour tenter de réduire encore l'épaisseur. Elles feront l'objet d'une démonstration au CEATEC Japan 2016 au début du mois d'octobre.