Nombreux sont les internautes à avoir remonté des difficultés à se connecter à certains sites Internet ce mardi. Parmi les sites les plus populaires concernés, on pouvait ainsi citer l'App Store, Dropbox, The Verge, Giphy... Tous ont en point commun de s'appuyer sur Amazon Web Services, le service Cloud le plus imposant au monde qui a malheureusement rencontré quelques problèmes.

logo-amazon-web-services

Les dysfonctionnements concernaient les infrastructures de stockage en ligne Amazon S3 hébergées dans les data servers de la côte Est des États-Unis. Pendant quelques heures, les serveurs ont eu beaucoup de mal à envoyer et recevoir des données, ce qui a plombé une bonne partie du Web.

La situation a également semé la panique, car le dysfonctionnement entrainait également l'incapacité pour les serveurs d'actualiser leur situation sur les tableaux de bord des clients, laissant entendre que tout allait bien alors que ce n'était pas le cas.

Amazon Web Service concentre actuellement plus de 31% du marché du Cloud, et concerne 80% des entreprises du CAC 40 pour la France... Amazon n'a pas encore révélé les causes de la panne et l'on comprend difficilement comment une solution de secours n'a pas été mise en place, la panne aura duré plus de trois heures.