Amazon avait rapidement reconnu avoir rencontré un problème au niveau de son service Cloud proposé aux professionnels dans le cadre de son programme Amazon Web Service. Le service de stockage S3 de la société aura répondu aux abonnés absents pendant près de 3h30.

logo-amazon-web-services

Problème : le service est actuellement utilisé par une grande partie des sites Web les plus populaires au monde : Dropbox, The Verge, Giphy, l'Apple Store... Tous ont ainsi affiché des ralentissements ou renvoyé des messages d'erreur indiquant aux utilisateurs qu'une partie de leurs contenus n'étaient pas disponibles.

Le dysfonctionnement a impacté l'ensemble des infrastructures de stockage d'Amazon localisées sur la côte Est des États-Unis et après enquête, le géant de la vente en ligne invoque désormais une erreur humaine. Ce serait la validation d'une commande intégrant une erreur qui serait alors à l'origine de la déconnexion d'une partie des serveurs Cloud.

Amazon a indiqué réfléchir à de nouveaux protocoles permettant une remise en route plus rapide et automatisé des sous-systèmes S3 en cas de panne. Rappelons qu'Amazon Web Service concentre actuellement plus de 31 % du marché Cloud.