Depuis ce lundi vers 16h une panne mondiale affecte les réseaux sociaux et messageries Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, tous appartenant à Mark Zuckerberg, avec des dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde concernés.

Selon Andy Stone, un porte-parole de Facebook :

Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément.

message posté sur le réseau social... Twitter !

Plus concrètement impossible d'envoyer ou de recevoir un message sur WhatsApp ou Messenger, plus de photos sur Instagram,... 


Le problème concernerait les serveurs DNS (Domain Name Servers) qui traduisent une adresse internet (par exemple facebook.com) en l'adresse IP d'un serveur (par exemple 185.145.254.178). Or ceux-ci ne semblent plus fonctionner. Il se pourrait que le problème soit dû à une panne des serveurs BGP de l’entreprise qui auraient tout simplement "disparus" selon John Graham-Cumming, responsable technique de l’hébergeur Cloudflare.

Pour le moment le souci persiste et Facebook n'a pas encore communiqué ni sur une date de remise en ligne de ses services ni sur les causes exactes de la panne.

Sinon, cette panne a permis de relancer un service utilisé depuis des années et en perte de vitesse, à savoir le.. SMS !


Mise à jour 00h15 : alors que la panne a démarré entre 16h et 17h, heure française, les différents services commencent à revenir, du moins en partie.
Vers 22h les DNS d’Instagram refonctionnaient, mais il faudra attendre minuit pour qu’à la fois Instagram et Facebook soient de nouveau complètement accessibles.

Concernant Whatsapp et Messenger certains utilisateurs signalent leur retour en ligne, mais d'autres pas (comme chez nous), les services sont donc en cours de remise en état et devraient être complètement fonctionnels sous peu. (édit : 1h25 WhatsApp est revenu chez nous).

En bref, une panne qui aura duré grosso modo environ 6h et chamboulé le quotidien de millions d'utilisateurs 'orphelins" de ces services.