Netino gère les espaces de dialogue de l'immense majorité des grands médias français. Une modération qui peut aboutir à la suppression de propos jugés diffamatoires, racistes et autres étant considérés hors du cadre de la charte d'utilisation. La modération se base sur un premier tri automatisé, mais elle demeure très largement réalisée de manière manuelle par des opérateurs.

Au premier trimestre, le gouvernement a présenté un Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, avec dans cette optique une priorité donnée à Internet. Afin d'alimenter le débat, Netino by Webhelp a établi un Panorama de la haine en ligne qui a été remis à Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État au Numérique.

Pendant le mois de mars, plus de 10 000 commentaires sélectionnés de manière aléatoire et avant modération ont été analysés sur une vingtaine de pages Facebook de grands médias Français. Il s'agissait de quantifier et catégoriser les propos haineux.

Il ressort de l'échantillon analysé qu'il comporte 10,4 % de propos haineux. Autrement dit, un commentaire sur dix est haineux.

Un peu moins de la moitié de ces propos haineux (45,2 %) sont catalogués dans ce qui est qualifié d'agressivité générique. À titre d'exemple : " On s'en fout de cette grosse merde. " Suivent après les propos haineux à l'encontre de personnalités publiques, de la classe politique et des médias. Ils constituent près d'un tiers des propos haineux.

Viennent ensuite les propos haineux contre l'origine ethnique ou la couleur de peau (6,5 %), la discrimination sociale (5,5 %), l'appartenance religieuse (3,5 %) et le sexisme (1,6 %). Le panorama de la haine se termine par les discriminations diverses, l'origine régionale, l'orientation sexuelle et la discrimination physique.

Des recommandations d'un mission gouvernementale sont attendues dans le courant de l'été prochain. Rappelons qu'outre-Rhin, une amende de jusqu'à 50 millions d'euros a été instaurée pour les réseaux sociaux de plus de 2 millions d'utilisateurs qui ne retirent par dans les 24 heures des contenus haineux.