À plus de 400 km au-dessus de nos têtes, l'astronaute français Thomas Pesquet a récemment profité d'un passage au-dessus de la France pour réaliser quelques clichés avec son homologue russe Oleg Novitsky. Parmi ces derniers, il a publié une photo de la ville de Paris, de nuit.

Sur le compte Twitter de l'astronaute, on découvre ainsi Paris illuminée de mille feux. Le cliché a été réalisé à l'aide d'un objectif de 400 mm et configuré de jour, notamment afin de profiter de la luminosité idéale pour la mise au point. Ensuite, l'appareil a été programmé pour récupérer les paramètres lors du passage au-dessus de la France, et réaliser ainsi le cliché de façon automatique, sans quoi il aurait été impossible de profiter d'une mise au point compte tenu de la trop faible lumière visible depuis l'espace.

Et pendant ce temps, depuis la Terre, un photographe capturait également l'ISS. Thierry Legault a ainsi immortalisé le passage de l'ISS dans le ciel, alors même que la station orbitale suivait l'axe médian de la lune.

  

Le 4 février dernier, le photographe a réalisé plusieurs clichés, assemblés dans une vidéo en timelapse qui montre le parcours de la station devant notre Lune. Les photos ont été capturées depuis Rouen, on appréciera spécialement l'alignement parfait et des conditions assez rares pour un moment magique.