Connu pour ses drones grand public et s'orientant désormais vers des usages professionnels, le groupe français Parrot a annoncé avoir été retenu par le département de la Défense des États-Unis dans le cadre d'un projet de développement d'une nouvelle génération de drones de reconnaissance à courte portée pour l'armée américaine.

" Parrot est fier d'avoir été sélectionné par l'US Army pour travailler sur ce projet hautement stratégique ", déclare Henri Seydoux, le fondateur et patron de Parrot. Il évoque notamment l'expérience engrangée avec le drone Anafi.

Parrot Anafi 01
" Nous comprenons parfaitement comment une plateforme comme Anafi a le potentiel de devenir un élément central du système de défense. Nous sommes impatients de mettre à profit l'avancement de notre Recherche et Développement pour répondre aux exigences élevées de l'US Army. "

Il est question de drones pouvant fournir aux soldats sur le terrain une compréhension de l'environnement dans lequel ils se trouvent. Ils devront pouvoir voler avec une autonomie de 30 minutes sur une distance de jusqu'à 3 km. Pesant moins de 1,3 kg, ils pourront être transportés dans le sac à dos des soldats et opérationnels en moins de 2 minutes.

Le projet de l'armée américaine dispose d'un budget de 11 millions de dollars. Néanmoins, Parrot n'est pas la seule entreprise à avoir été retenue. Il y a cinq autres sociétés en lice : Skydio, Altavian, Teal Drones, Vantage Robotics et Lumenier. Elles sont toutes américaines.

La sélection de Parrot est d'ores et déjà considérée comme une aubaine et une mise en valeur d'un savoir-faire. De quoi mieux affronter le puissant concurrent chinois DJI... dont les drones ne doivent pas être utilisés par les militaires américains.