Pour StatCounter, qui tire ses chiffres d'un échantillon de 15 milliards de pages vues par mois sur un panel de 3 millions de sites Web, le début du mois d'octobre est marqué par un usage mondial de Windows 7 ( 41,1 % ) supérieur à celui de Windows XP ( 37,5 % ).

Il s'agit de statistiques Web et il est difficile d'affirmer que la part de marché mondiale de Windows 7 a dépassé celle de son aîné sorti en 2001. D'autant que ce constat n'est pas partagé par Net Applications pour qui Windows 7 ( 32,4 % en septembre ) a encore du chemin à faire avant de rejoindre Windows XP ( 50,5 % ).

Net Applications récupère des données des navigateurs de près de 160 millions de visiteurs par mois sur un réseau de plus de 40 000 sites Web. Les statistiques sont ajustées en fonction de données démographiques fournies par la CIA, et ainsi de prendre en compte les taux de pénétration d'Internet disparates dans les régions du globe.

Aucune certitude, mais la vérité se trouve comme toujours dans les tendances. Et bien évidemment, la tendance est à la hausse pour Windows 7 et à la baisse pour Windows XP, tout comme Windows Vista du reste.

Notons par ailleurs que d'après StatCounter, Windows 7 était déjà passé devant Windows XP aux alentours du mois d'avril 2011 en Amérique du Nord, et au cours du mois de juillet en Europe.

Microsoft a récemment indiqué avoir vendu 450 millions de licences de Windows 7. La fin de support pour Windows XP est prévue dans 917 jours ( au 3 octobre 2011 ). Un gadget pour Windows Vista et 7 permet de garder un œil sur le nombre de jours restants.